L'album intitulé "Lamomali", mixé par Philippe Zdar (Cassius), promet de marquer la rencontre entre l'univers riche et singulier de M et la musique traditionnelle du Mali, celle qui résonne notamment au son de la kora, un instrument à cordes entre la harpe et le luth dont les Diabaté père et fils, Toumani et Sidiki, sont parmi les joueurs les plus renommés. Outre Oxmo Puccino et Fatoumata Diawara, par ailleurs révélée par son travail d'actrice dans le film "Timbuktu" (César du meilleur film 2015), plusieurs autres artistes ont été invités à l'élaboration de cet opus. Parmi eux, notamment, l'artiste contemporain JR qui a réalisé la pochette.
Matthieu Chedid, qui a sillonné l'an dernier les routes avec son père Louis, sa sœur Anna et son frère Joseph dans une tournée 100% Chedid, défendra ce nouveau projet malien à compter du 1er, 2 et 3 juin 2017 à Lyon, dans le cadre des Nuits de Fourvières. Suivront trois concerts à Paris à la Salle Pleyel (9-10-11 juin). Puis la troupe se produira à Lille (18), à Nantes (22), à Bordeaux (23), à Toulouse (24) et à Rouen (29).
Sublimé par des invités prestigieux et la voix divine de Fatoumata Diawara, cet album unique réinvente une pop universelle, un voyage inspiré par la magie du Mali et d’ailleurs.
En écoute ci-dessous --> Le titre extrait de l'album "Lamomali": Le bal de Bamako