Gérard Depardieu reprend 14 chansons de Barbara

Du 9 au 18 février 2017, Gérard Depar­dieu sera seul sur la scène du théâtre des Bouffes du Nord, seul avec un pianiste, le chef d'orchestre et arran­geur Gérard Daguerre qui accom­pa­gna  Barbara pendant plus de quinze ans. Ce dernier voulait "que perdure le chemin tracé par Barbara,conti­nuer l'aven­ture". Alors il enre­gis­tra un album instru­men­tal qu’il fit écou­ter à l'acteur. Dans la magie de la maison de Précy-sur-Marne, là même où Barbara répé­tait chacun de ses spec­tacles, Gérard Depar­dieu commença par chan­ter Nantes, A force de…, puis, tout natu­rel­le­ment, comme si là, tout à côté de lui, la chan­teuse l'encou­ra­geait d'un sourire, ce fut Ma plus belle histoire, Une petite cantate, Göttin­gen… Pas de deuxième prise, pas besoin, les quatorze chan­sons seront gravées dans un souffle, une émotion brute qui vous met la chair de poule.
 
Gérard Depar­dieu et Barbara parta­gèrent la scène en 1986, dans le spec­tacle Lilly passion. Ils ne se quit­tèrent plus jamais. 
 
Un jour, après la mort de Barbara, Depar­dieu lui écrira une lettre en forme de décla­ra­tion pour lui dire combien sa voix avait rythmé les fugues du "petit vaga­bond échappé de Château­roux". "Je marchais comme un forcené avec tes chan­sons dans ma tête. C’était mon balu­chon et je t’as­sure que je n’avais pas besoin de walk­man?! […] Avec Lily Passion,tu as été cette fois enceinte d’un enfant rêvé à deux. Pendant trois ans, je t’ai assisté, presque accou­chée?? Tu me deman­dais souvent s’il fallait garder une scène, raccour­cir un dialogue, si tout cela était vrai­sem­blable. […] Grâce à toi, à Lily Passion, j’ai pu m’échap­per, quit­ter l’au­to­route pour un chemin de fortune, une petite dépar­te­men­tale oubliée, truf­fée de nid de poules. Pendant des mois nous avons promené notre spec­tacle à travers toute la France".
 
Il écri­vait encore: "Tu as une vision de medium sur les êtres, au-delà des juge­ments, plus vive que l’ins­tinct, une sorte d’in­tui­tion supé­rieure". Une phrase qui pour­rait aisé­ment s'appliquer à Gérard Depar­dieu qui partage cette même "vision de médium" sur les êtres.
 
L'album à paraître le 10 février 2017.
 
En vidéo ci-dessous --> Extrait de l'enregistrement de l'album