Directeur général du label EPM, installé à Châteauroux, Christian de Tarlé réunit dans un CD, deux monstres sacrés de la chanson française. Cela s'appelle Gilbert chante Bécaud, c'est fait en Berry et c'est une réussite. Tout commence voilà une cinquantaine d'années. Un petit garçon aveugle et sa mère décident d'aller voir, à l'Olympia, le monstre sacré de la chanson française qu'est Gilbert Bécaud. Sans argent pour payer leurs places, ils n'auront le droit d'écouter qu'une seule chanson mais cela sera suffisant pour que naisse une vocation. Gilbert Montagné décide qu'il sera chanteur, lui aussi.
Un demi-siècle plus, tard, grâce à EPM, maison d'éditions de Châteauroux, la boucle est bouclée. Avec ce CD Gilbert chante Bécaud, Montagné reprend le répertoire de "Monsieur 100.000 volts". "Avec Gilbert Montagné, on se connaît depuis vingt-cinq ans. Et avec le quinzième anniversaire de la mort de Bécaud, le 18 décembre, on s'est dit qu'il fallait faire quelque chose. Cela s'est fait comme ça, très rapidement", explique Christian de Tarlé.
Dans un CD hommage, "ni tout à fait du Bécaud, ni tout à fait du Montagné, mais du pur Montagné qui chante Bécaud", selon les mots de Gaya Bécaud, le fils et gardien du temple, les fans de deux immenses artistes retrouveront avec joie quelques-uns des titres les plus célèbres de Bécaud: Nathalie, Je partirai, C'est en septembre, Je reviens te chercher. Ils y sont tous. Et parmi, eux, sorte de cadeau avant Noël, un duo entre Bécaud et Montagné: Quand on est musiciens. Écrit par Pierre Delanoë et Gilbert Bécaud pour Gilbert Montagné, ce duo était resté jusque-là dans les tiroirs. Mais les techniques modernes ont permis de réparer cet oubli, de redonner vie à ce duo et de boucler la boucle, en quelque sorte. Et alors qu'une tournée est annoncée pour 2017, une page de la chanson française s'est écrite en Berry.
"Gilbert chante Bécaud", CD onze titres + bonus, EPM et Toucher Musique. 15€ chez tous les disquaires.
En vidéo ci-dessous --> Gilbert Montagné - C'est en septembre