Julien Clerc, l'album du confinement

Terrien, c’est le nom du nouvel album de Julien Clerc paru il y a seulement quelques jours. Le compositeur-interprète a présenté ce nouveau disque dont il a composé les musiques chez ses beaux-parents, près de Poitiers, durant le premier confinement, au printemps dernier. Beaucoup plus que dans ses précédents albums, Julien Clerc aborde, dans Terrien, de nombreux sujets sociétaux comme les préoccupations écologiques, les violences faites aux femmes, ou encore le Brexit. Autant de thèmes proposés par ses paroliers, qui l’ont certes surpris mais aussi rendu heureux parce qu'à l'arrivée, cela fait un album différent des autres.

Parmi les 12 chansons qui figurent sur ce 26e album studio, le titre Mon Refuge, écrit par Clara Luciani, est une invitation au voyage. Concernant justement son rapport à la route, Julien Clerc confie qu’elle est une source d’inspiration : Quand je travaille, que je suis en période de composition, en voiture c’est l’idéal pour que les musiques me tournent dans la tête. Le chanteur, qui n’avait plus de voiture depuis longtemps a récemment décidé d’en racheter une et son comportement de conducteur a d'ailleurs beaucoup évolué : Je suis le contraire de ce que j’étais à 30 ou 40 ans, je suis devenu un conducteur très très lent d’abord et très cool. Plus jeune je conduisais beaucoup trop vite. Julien Clerc reconnait avoir changé de comportement au volant après deux-trois accidents qui auraient pu être très graves.

Enfin si la situation sanitaire le permet, Julien Clerc repartira sur les routes de France, dès le mois de juillet prochain pour une tournée de concerts intitulée Les Jours Heureux. Le chanteur a déjà une petite idée de ce à quoi vont ressembler ses retrouvailles avec ses fans : Ça va arriver après une période où tout le monde aura été frustré, les artistes de ne pas pouvoir faire leur métier, le public de n’avoir pas pu sortir, donc je l’imagine encore plus chaleureuse que d’habitude.

En video ci-dessous --> Julien Clerc - Mon Refuge