Kheops, DJ d'IAM à manager de joueurs de football

Il n'est pas le visage le plus connu du rap français, mais est l'architecte sonore de l'un des monuments de ce style musicale, le groupe IAM, dont il est en quelques sortes un milieu récupérateur qui transforme les "samples" en buts d'extraterrestres. DJ et producteur, sa science musicale a donné la couleur des samples du groupe, ces sons orientaux et méditerranéens caractéristiques, notamment sur l’album "L’école du micro d’argent", leur chef d’oeuvre (1997), toujours une référence. Lui, c'est Eric Mazel, alias Kheops, qui ne sait "pas si la génération actuelle écoute IAM, mais ils savent qui je suis. C’est génial de faire encore un job qui est une passion. Je me régale".

Les sons d’IAM passent toujours au Vélodrome, avant les matches de l’Olympique de Marseille, notamment "L’empire du côté obscur". Un stade qu'il a tant fréquenté avec Shurik'n ou Akhenaton et qu'il continue de fréquenter, en supporter assidu. Mais aujourd'hui, Kheops a décidé de s'impliquer autrement dans le football. Ce fan de ballon va transmettre aux footballeurs les secrets de sa longévité dans le business de la musique en devenant manager de joueurs.

Quand son ami Yvan Le Mée, agent marseillais, est venu lui proposer de travailler dans le foot, c’était comme s’"il avait la barbe blanche et l’habit rouge, sourit le musicien, des shurikens dans les yeux. Pour conseiller les "petits frères" footeux, son atout, c’est "une carrière de 30 ans, un vécu que je peux transposer du monde de la musique à celui du foot", avance-t-il.

Le DJ ne va pas s’occuper des transferts chez Sport Profile, la société d’Yvan Le Mée. "Je ne vais pas gérer les contrats, je suis plus dans le relationnel", explique-t-il. Khéops peut "les rassurer sur les mauvais moments d’une carrière, avec IAM nous avons eu des hauts et des bas, mais on est toujours là". C’est bien ce qu’est venu chercher Le Mée : "On peut dire à nos joueurs: "Oh, il y a des mecs qui ont duré 30 ans et toi tu n’arrives pas à tenir cinq ans sans faire une connerie? Tu dois t’inspirer d’eux"".

Khéops a aussi une expérience de manager, il a géré pendant trois ans son propre label, Sad Hill Records, où il a notamment lancé les Psy4 de la Rime, le premier groupe de Soprano et Alonzo. Sa démarche ressemble à celle de la star US Jay-Z, qui a fondé son agence d’image de sportifs, Roc Nation Sports, "mais Jay-Z n’a pas le même poids que moi!" rigole le cofondateur d’IAM avec Akhenaton.

"Je découvre, admet le nouveau conseiller pour joueurs de foot, mais j’ai tellement découvert en 30 ans, j’ai eu trois ou quatre managers, j’ai vu leurs bons et leurs mauvais côté. Et puis j’ai vu tellement de gens arriver dans le business après moi, monter, descendre..." Comme dans la chanson d’IAM "Quand tu allais, on revenait".

"Moi je sais faire des transferts, justifie Le Mée, je sais quels joueurs veulent les clubs et ceux qu’ils peuvent prendre, mais j’ai de moins en moins de temps pour parler et expliquer les choses aux joueurs". Les deux hommes se connaissaient depuis longtemps, depuis l’enregistrement du Micro d’argent, aux États-Unis. Ils avaient déjà collaboré quand Le Mée à monté la chaîne OM TV, dont Khéops a composé l’habillage musical.

L’artiste a gardé la fibre OM, même s’il confesse vibrer de plus en plus pour le Barça. Avec les autres membres d’IAM, "on regarde souvent les matches ensemble, on s’envoie des messages avec les Parisiens, pour chambrer. Bon, en ce moment, on morfle...".
Gageons qu’avec un nouveau manager dans la place, "Mars contre-attaque".