La compilation Renaud sort le 9 juin 2014

Peu de gens le savent, mais Renan Luce est le gendre du chanteur Renaud. Il est donc malgré lui, le porte-parole de son beau-père qui se fait très discret et inquiète ses fans. Le jeune chanteur est marié à sa fille Lolita depuis 2009 et ont eu une petite fille. Le chanteur Renaud se faisant très discret sur sa propre personne, son public se pose des questions sur son moral et son état de santé. Renan Luce, plus accessible et ayant une présence médiatique plus importante que son beau-père, est la personne idéale pour apporter des réponses à ses questions. Il avait d’ailleurs déclaré il y peu de temps : « J’ai l’impression qu’on me prend pour un intermédiaire, je vais devoir finir par lui demander quoi répondre ». Pendant l’interview au Figaro : la question concernant l’interprète de « Mistral Gagnant » a fini par arrivé, et oh surprise, Renan Luce avait cette fois une réponse concrète à fournir au journaliste et aux téléspectateurs : « Ca y est je l’ai fait », annonce-t-il avant d’expliqué : «  je lui ai dit je suis très embêté parce qu’on me demande toujours de tes nouvelles et je ne sais pas quoi dire ». Puis de rapporter les propos de son beau-père : « Il m'a dit: Ben dis que tout va bien, que je suis dans le sud, que je cultive mon potager, que je ramasse mes truffes... Que tout va bien.»

Le 9 juin, sortira une compilation rendant hommage à son répertoire, enregistrée par une dizaine d'artiste populaires comme Nolwenn Leroy, Jean-Louis Aubert, Renan Luce et Raphaël. Alors que la liste des artistes ayant participé à l'album hommage "La bande à Renaud" est tombée la semaine dernière, deux premiers extraits viennent d'être envoyés aux radios. De quoi annoncer en fanfare sa sortie le 9 juin. Comme mise en bouche, c'est tout d'abord le tube "Mistral gagnant" qui a été choisi. Coeur De Pirate s'y colle. La chanteuse canadienne, passée experte dans le domaine de la reprise en piano-voix ("You Know I'm No Good"), apporte une nouvelle lecture à ce titre poignant sorti en 1985, sur un album éponyme ayant rencontré un grand succès et sur lequel figure également la chanson "Miss Maggie".

Comme second extrait de "La bande à Renaud", c'est la collégiale "Dès que le vent soufflera", en partie dévoilée la semaine dernière dans un court teaser, qui arrive en radio. Un plan marketing bien huilé et qui n'est pas sans rappeler celui engagé pour les deux volumes de "Génération Goldman", successivement publiés en novembre 2012 et au mois d'août 2013. Chacun avait été défendu en radio par un duo ainsi qu'une collégiale, envoyée simultanément ("Famille" et "Nos mains").

De l'album "Mistral gagnant", Bénabar a quant à lui choisi d'en extraire le titre "La pêche à la ligne", qu'il revisitera à sa sauce. Le gendre de Renaud, Renan Luce, figurera lui aussi sur ce disque à paraître. Mais on ne connaît pas encore le titre qu'il a décidé de reprendre. Même remarque pour Grand Corps Malade et Nicola Sirkis, leader du groupe Indochine. En revanche, Nolwenn Leroy reprendra "La ballade Nord-Irlandaise", Hubert-Félix Thiéfaine "En cloque", Raphaël "Chanson pour Pierrot" et Carla Bruni "C'est quand qu'on va où". Un choix surprenant pour l'ex-Première dame! Sont également annoncés à la playlist, Jean-Louis Aubert et Élodie Frégé. Tous ces artistes ont été personnellement choisis par Renaud, qui chapeaute le projet, entouré par Dominique Blanc Francard et Alain Lanty.

Ci-dessous en écoute audio un extrait de "Dès que le vent soufflera", et en vidéo découvrez la bande à Renaud.