Lambert Wilson chante Yves Montand

Un peu plus de huit ans après la sortie de son troisième album "Loin", Lambert Wilson dévoile un disque à travers lequel il rend hommage à Yves Montand. Chanteur et acteur, l'artiste mort il y a bientôt 15 ans associait comme lui ses deux passions pour la musique et le cinéma. Vu dans "La folie des grandeurs", "Le choix des armes" et "Manon des sources", Yves Montand est également célèbre pour avoir interprété "Le temps des cerises", "Les feuilles mortes", "C'est si bon" ou encore "Sous le ciel de Paris", récemment repris par Zaz sur son album "Paris". Il revit donc à travers la voix de Lambert Wilson.
 
Comme premier extrait de l'album "Wilson chante Montand", c'est la célèbre "Bicyclette" qui a été envoyée aux radios. Écrite et composée par Pierre Barouh et Francis Lai, la chanson a été très peu retouchée pour conserver cette touche jazzy héritée des années 60, promesse d'un album voulu authentique et arrangé par Bruno Fontaine (Juliette Gréco, les Rita Mitsouko...). Son clip va dans le même sens puisque Lambert Wilson y fait preuve d'une très grande sobriété.
 
Ce n’est pas la première fois que Lambert Wilson s’attaque au répertoire d’Yves Montand, mais la première fois qu’il va aussi loin dans l’aboutissement en nous proposant tout un album complet. En effet, dans les années 90 dans le début de sa carrière musicale, Wilson a déjà chanté Montand dans ses premiers spectacles musicaux et même voulu en monter un complet sur lui, mais ses projets cinématographiques de l’époque n’ont pas permis de réaliser cela. Alors quand Sony Classical lui a proposé ce projet, il n’a pas hésité longtemps.
 
Lambert Wilson fait partie de ces acteurs qui s'essaient à la chanson, à l'instar de Mélanie Laurent, également réalisatrice, et dont le premier album "En t'attendant" est sorti en 2011. Celui-là n'avait malheureusement pas rencontré les louanges de la critique. Bourvil, Catherine Deneuve et Isabelle Adjani ont elles aussi fredonné quelques chansons, et Marion Cotillard, elle, s'est plus récemment distinguée en rappant avec le rappeur Orelsan lors du Festival de Cannes en mai, et brillait l'an dernier dans le clip "Snapshot In LA" tourné pour Dior.
 
Lambert Wilson n'est pas le seul non plus à publier un album de reprises. L'acteur s'inscrit même dans une tendance dont le label My Major Company est à l'impulsion avec le succès des compil' "Génération Goldman", écoulées à plus d'un million d'exemplaires. Mais depuis peu, ces projets hommage ne fédèrent plus autant, en témoigne les échecs des disques "Aznavour, Sa jeunesse" et "Bon anniversaire m'sieur Dutronc".
 
En vidéo ci-dessous --> Lambert Wilson - La bicyclette