Le livre de "La Vie secrète des chansons françaises"

L’auteur-compositeur et musicien André Manoukian vient de cosigner, avec le journaliste Bertrand Dicale, La Vie secrète des chansons françaises. Ces deux amoureux de la musique nous font pénétrer dans les secrets de fabrication des grands morceaux de la variété française. Pour André Manoukian, "la musique reste l’un des derniers actes magiques de nos sociétés. L'inspiration, ça reste un mystère. Moi qui suis compositeur, les chansons sont toujours des miracles. Tout d'un coup vous avez une belle chanson qui vient en cinq minutes et puis une autre sur laquelle vous allez bosser pendant deux ans. Il n'y a pas de règles. Chaque compositeur, chaque chanson a son histoire perso, c'est là que j'avais envie d'aller".
 
Pour obtenir les confidences des artistes, André Manoukian assure qu’il a pu gagner leur confiance grâce à son piano. Entre artistes, finalement, on se comprend. C’est ainsi qu’on apprend comment est né le tube de Patrick Bruel, "Casser la voix". C’est après être allé à un concert de Jacques Higelin que Patrick Bruel comprend qu’il est fait pour ce métier et il se met ensuite à composer l'un de ses plus célèbres morceaux.
 
Ou encore quand Renaud écrit "Mistral gagnant", un texte pensé pour sa fille. L’artiste hésite à glisser ce titre très personnel dans son album et c’est finalement sa femme qui le pousse, en le menaçant de divorcer, à intégrer ce qui va devenir un très grand tube. 
 
Pendant "La vie secrète des chansons diffusée" sur France 3, une terrible révélation a été faite. Orlando, le frère et ancien manager de Dalida, a confié la véritable histoire de la célèbre chanson "Il venait d'avoir 18 ans". En réalité, le texte signé Pascal Sevran raconte un événement tragique de la vie de Dalida, durant les années 1970. Après le suicide de son compagnon Luigi Tenco, la chanteuse d'origine égyptienne a vécu une passion avec un jeune étudiant italien, Lucio, alors âgé de 18 ans. Durant leur relation, Dalida a connu une grossesse non désirée et a avorté clandestinement, la rendant stérile. La chanteuse décide de passer sous silence cet épisode dramatique de sa vie. Jusqu'à la proposition de Pascal Sevran et l'enregistrement du titre, Il venait d'avoir 18 ans, en 1974. La chanson est devenue l'un de ses plus grands succès et devient la chanson numéro 1 dans 9 pays, avant de remporter le prix de l'Académie du Disque français en 1975.