Les conquêtes de Radio Elvis

Il y a seulement deux ans, les Radio Elvis faisaient encore partie des jeunes écoliers du rock français, du genre premiers de la classe, balaises en géo et en poésie, raflant sur leur passage prix et récompenses, concours et radio-crochets. Ils font aujourd'hui partie de la nouvelle génération du rock français. Leur premier album sorti le 1er avril 2016 a été unanimement salué par la critique. Son nom: "Les Conquêtes". On ne peut que leur en souhaiter. Et c'est plutôt bien parti. Concert après concert, le groupe embarque de plus en plus de monde dans son voyage, des amoureux du rock français tendance littéraire mais pas que.
 
Noir Désir, Dominique A, Bashung... les comparaisons fusent mais le groupe use de ses influences pour imprimer sa marque, par la musique bien sûr, mais aussi par les textes, et par une forte identité visuelle élaborée notamment par Nicolas Despis, l'auteur des cilps et photos du groupe.
 
De quoi les imaginer avec une tête grosse comme ça, déjà inaccessibles et blasés. Que nenni. Pierre Guénard (chant et guitare), Manu Ralambo (guitare électrique et basse) et Colin Russeil (batterie-claviers) rêvent encore de pyramides, de caravansérails, de grands espaces et de tournées avec Nick Cave et Arcade Fire, leurs idoles.
 
Toujours atteint de cette sainte ivresse d’écrire, Pierre Guénard, slameur par le passé, tient en haleine du début à la fin sur des chemins de traverse que viennent sublimer l’épopée mélodique de ses copains cavaliers. Et si cette verve dévorante nous embarque à première vue dans des expéditions historiques (Martin Eden de Jack London mais aussi Pierre Loti et Saint-Exupéry), elle dissimule, sans doute par pudeur, un second niveau de lecture: une quête spirituelle et parfois même quelques bonnes punchlines (la force est à ceux qui restent maîtres d’eux).
 
En vidéo ci-dessous --> Radio Elvis - Les moissons