C'était un formidable showman à la française qui savait mieux que personne nous faire passer du rire aux larmes. Henri Salvador nous a quittés le 13 février 2008. Né le 18 juillet 1917, à Cayenne, en Guyane, il aurait eu cent ans cette année. Afin de lui rendre hommage, Louis Chedid, le maître d'œuvre d'un disque qui reprend ses grandes chansons, encouragé par Catherine Salvador, la veuve du grand artiste, ont décidé de rassembler des interprètes de renom comme Benabar, Calogero, Thomas Dutronc, Véronique Sanson pour composer un album de reprise entièrement dédié à Henri Salvador. Louis Chedid a expliqué pourquoi cet hommage était à ses yeux indispensable: "C'est vrai que j'adore les chansons de Salvador depuis tout petit... Une Chanson douce, les chansons rigolotes, les ballades, je connais assez bien son répertoire. Je ne pouvais pas passer à côté d'un truc pareil".
Catherine Salvador veut, par tous les moyens, continuer de faire vivre la mémoire de son mari. Elle envisage de faire classer l'appartement de la place Vendôme où vécut Henri près de 60 ans et le transformer en musée. Pour convaincre les pouvoirs publics, elle possède un atout. Elle semble sûre de convaincre le nouveau "monsieur patrimoine" d'Emmanuel Macron... Stéphane Bern.
Elle vit toujours dans cet appartement en plein coeur de Paris. "C'était notre tour d'ivoire, nous nous sommes cachés ici pendant des années, car je savais que nous serions attaqués sur notre différence d'âge", se souvient Catherine Salvador. Leur rencontre à 1995, alors qu'elle a 36 ans et lui 78. Malgré leurs quarante-deux d'écart, Henri Salvador tente de séduire sa future femme durant deux ans, arrivant finalement à ses fins: "Grâce à lui, j'ai eu la chance de connaître le grand amour. C'était un homme qui était resté jeune dans sa tête".
Plongée dans la même ambiance que lorsqu'Henri Salvador était encore de ce monde, le studio d'enregistrement n'a pas bougé, ni sa centaine de disques, la veuve du chanteur continue de communiquer avec son mari. "C'est notre secret. Il me visite aussi dans mes rêves", raconte-t-elle. Elle ne ferme pour autant pas la porte à de nouvelles rencontres: "Demain, peut-être, quelqu'un se trouvera sur mon chemin." En attendant, elle trouve un perpétuel réconfort auprès de leur chienne Câline : "Elle m'a aidée à survivre à sa disparition. Elle léchait même mes larmes."
"J'ai un vrai devoir de mémoire envers l'homme que j'ai aimé. Il m'a demandé que l'on ne maltraite pas son image. Mais défendre Henri me coûte si cher que je n'ai plus les moyens de voyager. Je n'ai plus aucune rentrée d'argent, je vis de mes économies. Sans elles, je devrais tout vendre", déplore-t-elle. Des concessions qu'elle évoque sûrement avec Henri dans ses rêves.
Dans cet album sorti le 13 octobre 2017, on retrouve les titres suivants:
1.Syracuse par Calogero
2.Moi j'prends mon temps par François Morel
3.Le loup, la biche et le chevalier par Thomas Dutronc
4.Le lion est mort ce soir par Mb14
5.Les amours qu'on délaisse par Idir
6.Maladie d'amour par Helena Noguerra
7.Blouse du dentiste par M
8.Tout ça c'est pas grave par Shirley et Dino
9.Faire des ronds dans l'eau par Nach
10.C'est pas la joie par Bénabar
11.Tant de temps par Véronique Samson
12.Jardin d'hiver par Louis Chedid
13.Clopin clopant par Robert Charlebois
En vidéo ci-dessous --> Le teaser vidéo de l'album Henri a 100 ans