Un nouvel album pour M

Chez les Chedid, les mots et la musique sont très souvent une affaire de famille. Matthieu Chedid alias M retrouve son public après l'avoir conquis en 2017 avec "Lamomali". Cette fois, il propose "Lettre Infinie", un album de 13 titres plus intérieur et réservé. Si cet album se veut plus intime, la principale raison est sûrement à trouver du côté de la fille de l'artiste. Billie, pratiquement inconnue du grand public et encore lycéenne, vient élargir la galaxie Chedid en laissant résonner et vagabonder sa voix parmi les nouveaux titres de son père.

Présente sur huit morceaux de l'album, elle assure les chœurs et les vocalises. Si c'est bien la première fois que -M- fait appel à sa fille sur un album studio, les plus attentifs l'auront peut-être déjà entendue sans le savoir en 2017 dans le film français "Telle mère, telle fille", où ils s'amusaient déjà ensemble sur "Hey, Hey", issu de la bande originale du film composée par l'interprète de "Mojo".

Pour cette nouvelle collaboration musicale bien plus fournie, père et fille forment un duo alchimique en accord avec le thème de l'album. Leur complicité s'entend et se ressent comme sur le titre "L'alchimiste" écrit par Brigitte Fontaine. De nombreux grands noms ont collaboré sur cet album, mais c'est bien la participation de Billie Chedid qui apporte une empreinte féminine et une fraîcheur bienvenue à dans "Lettre infinie".

Et si sa voix est déjà promise à un bel avenir, si tant est qu'une carrière musicale puisse l'intéresser, la jeune chanteuse de 16 ans marque déjà des points comme sur "Si près si" ou "Thérapie".

Sur "Superchérie", la voix de Billie, additionnée à la signature très "Daft Punk" du morceau par Thomas Bangalter en fait déjà un succès assuré.

Pourtant Matthieu Chedid reste encore un papa protecteur pour sa fille comme il le livrait au micro de RTL en novembre dernier: "Le fait que ma fille chante, c'est certain que c'est une bénédiction pour moi, tout cela va très vite pour elle, j'essaie d'ailleurs d'être protecteur. J'en parle parce que je ne peux pas passer à côté de cette fierté de père mais, d'une certaine manière, c'est aussi intéressant et important pour moi qu'elle soit un peu dans mon ombre, dans le sens où elle est préservée par moi. J'aurais beaucoup de mal à la mettre en avant de manière trop frontale".

Et comme un symbole, la "Lettre infinie" de Matthieu Chedid se conclut par une chanson intitulée "Billie", un dialogue père-fille touchant qui vient encore souligner la force de leur relation dans ce sixième album studio de M, disponible depuis le 25 janvier.

En vidéo ci-dessous --> M - Superchérie